Mise en œuvre du développement durable dans les TPE PME
Éligibilité au financement OPCO, FAF, France Travail
Objectifs :
- Comprendre les enjeux et les bénéfices du développement durable
- Connaitre les applications de la transition écologique au quotidien dans son entreprise
- Mettre en oeuvre les écogestes dans son activité quotidienne quel que soit sa fonction
- Comprendre l’économie circulaire et l’application directe de la gestion durable des déchets.
Lieux de formation :
Salle FORMADOK, 123 rue Jules Guesde, 92300 LEVALLOIS-PERRET
8 rue James Joule, 14120 MONDEVILLE
Modalités pédagogiques :
Présentiel. 5 modules de formation comprenant des ateliers, des cas pratiques.
Contenu de la formation
1) Définitions et fondements du développement durable
- Présentation du concept du développement durable : définitions, principes, historique
- Les principaux enjeux planétaires : économiques, environnementaux, sociaux
- Comprendre l’intervention des différents acteurs : économiques, sociaux, industriels
2) Le développement durable dans l’entreprise : une action qui implique tous les collaborateurs
- Identification des parties prenantes
- Définition de la responsabilité sociale et sociétale
- Définition la responsabilité environnementale élargie
- Définir sa responsabilité au regard des 6 parties prenantes majeures et facteurs d’accélération
3) Mise en œuvre d’une démarche développement durable: quelles sont les bonnes pratiques ?
- Comprendre l’économie circulaire et ses impacts
- Identifier les étapes fondamentales d’une démarche et les zones de risques
- Le plans d’actions
- Exemples de démarches dans le secteur du Bâtiment
- Comment communiquer sur le plan d’action ?
4) Diminuer l’impact écologique des 4 piliers de l’activité professionnelle
- Limiter le gaspillage liés aux outils de l’activité professionnelle
- La bureautique, les équipements (ordinateur, tablette, téléphone, imprimante, photocopieur)
- Assimiler les bonnes pratiques pour les utiliser à bon escient
- Le papier et ses (bons) usages : optimiser ou diminuer son utilisation
- Diminuer sa consommation liée à l’utilisation d’internet
- Mails et recherche par internet : faire court et économique
- Stocker les données
- Communication et télétravail
- Les locaux : bonnes pratiques communes et saine écogestion des lieux communs
- Diminuer sa consommation d’énergie : éclairages, chauffage, climatisation
- L’eau, la propreté et les lieux de vie communs, les pauses
- Adopter des déplacements plus économiques
- Transports alternatifs à la voiture individuelle
- Covoiturage et autopartage
- Sensibilisation au télétravail
- Comprendre et mesurer notre empreinte carbone
5) Devenir un ecosalarié au travail : conseils et outils pratiques
- Agir avec un comportement responsable
- Traquer les gaspillages
- Réduire les déchets
- Être collectif sur les déplacements
- Travailler en équipe
6) Inscrire la démarche écoresponsable dans la démarche Qualité de Vie au Travail (QVT)
- Evaluer l’Impact de la démarche écoresponsable sur les notions d’égalité et d’équité au travail
- Améliorer les relations au travail et le climat social : Tendre vers une démarche socialement acceptable
- Evaluer l’impact de cette démarche sur la santé au travail
- Engagement de la direction et du management
Modalités d’évaluation :
Chaque module est clôturé par un QUIZ et une évaluation finale est positionnée en fin de formation
Contenu de la formation
-
Présentation du concept du développement durable : définitions, principes, historique
-
Les principaux enjeux planétaires : économiques, environnementaux, sociaux
-
Comprendre l’intervention des différents acteurs : économiques, sociaux, industriels
A propos du formateur
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